Cette année 2017, c’est l’année France-Colombie!  C’est donc le moment de faire une révélation sur moi –enfin, pour ceux qui ne me connaissent pas…– je suis franco-colombienne!
Je trouve ça génial que la culture colombienne s’invite à Paris cette année. Mais il y a aussi plusieurs expositions et partenariats culturels dans toute la France pour pouvoir admirer la richesse de ce pays.

J’en profite pour vous parler d’un événement chez Colette qui ouvre aujourd’hui : Colombia mi Amor, par Esteban Cortazar. Ils ont créé pour l’occasion une “tiendita” dans la vitrine, un de ces stands de rue typiques de Colombie, et mettent à l’honneur la création contemporaine colombienne. Mode, artisanat, design, il y a de tout!

J’avoue que je ne mets pas souvent les pieds dans ce concept store parisien, mais si vous avez l’occasion d’y aller pendant les 12 prochains jours, vous pourrez admirer quelques merveilleuses “artesanias colombianas”. Je vais moi-même en Colombie dans 15 jours et je suis super excitée (en fait je ne suis pas simplement super excitée, je trépigne d’impatience et je sautille partout rien que d’y penser! Ça fait 5 ans que je n’y suis pas retournée!)

Colette

Parmi les objets typique que vous pourrez voir la bas, il y a les chivas. Ce sont des petits bus en céramique très colorés que l’on peut trouver à peu près partout. Les chivas sont originaire d’Antioquia et étaient à l’origine utilisés pour remplacer les carrioles de chevaux dans la ville de Medellín.  Il y a aussi les “molas”, des pièces de tissus ouvragés vraiment très beaux qui viennent de la culture Gunadule. Les femmes de ces tribus cousent ces motifs géométriques ou figuratifs comme une forme de transmission de savoir ancestral. Elles sont les gardiennes de ce savoir, qui a une signification très forte dans leur mythologie.

Mathers Museum of World Cultures

Je vais essayer de m’inspirer de mon voyage et de toutes ces richesses pour un prochain post et peut-être me faire ma version créative de la Colombie!
En attendant, je vous laisse découvrir la création colombienne contemporaine et traditionnelle chez Colette!

À bientôt,
Ines

(Visited 44 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *